58th Cannes Lions 2011

Chaque année a lieu le festival international de la publicité à Cannes. Ce festival récompense  les meilleures publicités dans différentes catégories :

- Grand Prix Film / Grand Prix Presse / Grand Prix Outdoor / Grand Prix Média / Grand Prix Direct / Grand Prix Cyber / Grand Prix Integrated

Buzz Land fait un petit tour d'horizon des grands vainqueurs du 58ème festival...

Grand Prix Film
Le grand vainqueur dans cette catégorie est Nike avec sa campagne "Write the future". Orchestré par l'agence américaine Wieden and Kennedy Amsterdam et produit par le studio Londonien Independent.

Le spot met en scène de nombreux Footballeurs se voyant écrire l'histoire du football de leur Nation. D'autres sportifs sous contrat de la marque font leur apparition : Roger Federer, Kobe Bryant.



Grand Prix Presse
C'est un évènement dans l'histoire du festival puisque pour la première fois depuis son lancement, la Chine gagne un grand prix. L'agence JWT Shanghai a réalisé une belle campagne pour la marque de bagages Samsonite.  Intitulée "Heaven and Hell" (Paradis et Enfer), cette frise à deux niveaux représente l'enfer pour les "solides" bagages Samsonite lors de l’enregistrement à l'aéroport, pendant que le voyageur se trouve au paradis de la première classe avant de récupérer sa valise à la fin du vol.



Grand Prix Integrated / Grand Prix Outdoor
C'est la campagne de l'agence Droga5 New York qui remporte deux grands prix. A l'occasion de la sortie de l'autobiographie du célèbre rappeur producteur Jay-Z, la campagne "Decode Jay-Z" a fait preuve d'innovation et d'audace.


Grand Prix Média
Le grand Prix Média revient à l'agence Coréenne Cheil Worldwilde Séoul et sa campagne pour la grande surface Tesco. La campagne "Home plus virtual store" a utilisé des affiches sur le métro de Séoul pour  reconstituer les linéaires de grande surface. Sur ces "linéaires virtuels" sont présent des QR Codes qui permettent au mobinaute de passer commande et de se faire livrer.


Grand Prix Cyber
Chose inattendue encore une fois, la catégorie "Cyber" a récompensé 3 Grands Prix. Et ce sont les américains qui ont tout raflé.

1) La campagne Old Spice "response Campaign" pour la marque Procter et Gamble par l'agence Wieden & Kennedy

Description de la campagne ci dessous


2) La campagne "The Wilderness downton" pour Google par le studio Chris Milk. Cette publicité visuellement superbe et techniquement bluffante vous transporte à travers une ville au son du groupe Pop Rock Arcade Fire. Cette pub vante les mérites du nouveau navigateur internet CHROME de Google. A travers les images Street View, les ouvertures de fenêtres et la fluidité rythmé par la bande sonore du groupe Canadien, Google a frappé fort pour démontrer les prouesses de son nouveau bébé compatible HTML5.


Pour vivre l'expérience à votre tour c'est par ICI


3) Le dernier des trois vainqueurs du Grand Prix Cyber est R/GA pour la brillante campagne "Pay with a tweet". Cette campagne a été lancé pour la vente du livre ""Oh My God What Happened And What Should I Do?". 
72h plus tard, 13 000 téléchargements & tweets ont été comptabilisé. 170 000 téléchargements & tweets en seulement 6 mois.




Grand Prix Direct
Le grand prix direct a été gagné par la marque Kandia Dulce pour sa barre chocolatée roumaine ROM. En effet la marque a fait appel à l'agence McCann Erickson Bucarest pour réaliser sa campagne de pub intitulée "The American Rom". Le concept est simple : déshabiller la charmante barre chocolatée Roumaine de son drapeau Bleu Jaune Rouge, pour la vêtir du drapeau Américain !
La campagne a suscité un énorme Buzz marketing en Roumanie puisque la barre chocolatée est sacrée dans le pays! De quoi faire renaître le patriotisme Roumain qui n'a pas mis longtemps à réclamer son packaging initial!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire