LE BUZZ
Le buzz signifie en anglais « bourdonnement », ce qui illustre les abeilles qui se déplacent de fleur en fleur, répartissant le pollen ce qui développe la diversité florale.
Le buzz marketing repose aussi sur cette idée de partage, et de développement. Pour l’abeille c’est le pollen, pour l’homme : les informations. Le buzz marketing place le consommateur au cœur même de la publicité, ce qui fait de lui le personnage principal de celle-ci. (voir la campagne d'American Apparel)
Il existe différents types de buzz :
- Le buzz de contenu : le bouche à oreille qui naît d’une création publicitaire atypique (par exemple la campagne de Mr Propre).
- Le buzz de mécanique : Système « viral » où l’on se sert de parrainage, sponsor pour diffuser l’information
- Le buzz d’influence : qui sort des groupes sociaux, leaders d’opinions…
LES ÉTAPES DU BUZZ
Trois grandes étapes constituent un buzz marketing :
- Le teasing : c’est l’étape qui vise à interpeler le consommateur. Il doit se questionner, lui et son entourage pour comprendre ce qui se passe dans la publicité, quel est le message à décrypter (exemple campagne de la SNCF)
- Le reveal : Il à pour objet de décupler l’effet du teasing en élargissant la campagne
- La saga : il est alors possible de transformer la publicité en saga, (exemple campagne Nespresso, 118-218 …)
Les buzz marketing sont des opérations à 360°. L’omniprésence dans tous les médias de certains annonceurs qui connaissent le succès en est la preuve.