Le VDM de la RATP !

Alors que la RATP nous a déjà surpris avec la campagne de la nouvelle année 2011 (citations de poèmes) ou encore la collaboration avec Rock en Seine (transformation de la station Duroc en Durcock !), la société de transport en communs de Paris revient avec cette fois-çi une déclinaison de l'application VDM très judicieuse et ça s'appelle Chers voisins de transports !



L'application VDM...

Après une année d'existence, celle-çi s'est classée très rapidement dans le top 10 des applications les plus téléchargées. 
Pour les 3% de notre lectorat qui ne connaitraient pas l'application voici un petit exemple de messages postés sur VDM !





Revenons à nos moutons ! Surfant sur la vague de la "discussion avec le client", la RATP a judicieusement choisi de faire parler ses utilisateurs. Comme nous vous l'avons dit plusieurs fois dans les articles précédents, la communication s'oriente de jours en jours vers la conversation plutôt que la diffusion en mass. La RATP l'a bien compris en proposant donc une application permettant de s'exprimer sur ce qui nous énerve le plus dans le métro : les autres !!


Cher voisin de transport ! VDM de la RATP !


Comment cela fonctionne :
Exactement sur le même système que VDM. Vous avez vécu une mésaventure dans le métro, vous vous rendez sur l'application et vous n'avez plus qu'à critiquer haut et fort votre voisin de transport !


Plusieurs thèmes ont alors été crées :
Chers déposeurs de déchets
Chers sans gêne
Chers bousculeurs
Chers gêneur sonores
Chers impolis



Parlons un peu stratégie... La RATP souffre, il est vrai, d'un capital sympathie pas toujours au top niveau ! Une fois c'est les retards, une fois la panne technique, une autre fois les grèves... Pas facile pour ce service public de plaire aux jeunes et de bénéficier d'une image positive. 
Mais ce n'est pas tout, une chose que l'on déteste le plus dans le métro, comme dit précédemment, ce sont les autres usagers. Ils crient, ils puent, ils nous marchent dessus, bref la totale. La RATP a trouvé pour nous le meilleur moyen de réussir à s'en sortir : l'auto-dérision ! Ces derniers le savent bien et c'est pourquoi cette application semble en tout points être un très bon exemple de buzz marketing.


ps : Et pour les plus coquins d'entre vous.. oui toi qui a rencontré une belle fille sur la ligne 4 mais qui n'a pas eu le courage d'aller lui parler ! Rends-toi sur Croisédanslemétro ! Par chance, tu lui auras peut-être aussi tapé dans l'oeil !