Foursquare : Présentation
Foursquare : une réseau social basé sur la géolocalisation !
L'utilisation de ce réseau social est assez simple. Une fois l'application téléchargée, et la liste des contacts Facebook et Twitter importée, l'utilisateur est invité à effectuer un "check-in", c'est-à-dire pointer l'endroit où il se trouve actuellement. Cela peut être un café, une station de métro, un magasin... ses contacts seront donc informés de sa localisation en temps réel. L'internaute peut également ajouter un avis sur le lieu fréquenté.
Foursquare est un outil social permettant de partager de bonnes adresses, et de découvrir sa ville ou son quartier en s'amusant avec un système de récompenses.
Les badges de Foursquare
Pour inciter l'utilisateur à faire le plus de "check-in" possibles, Foursquare a mis en place un système de badges à collectionner. Ils se débloquent selon le nombre de "check-in" effectués :Adventurer pour dix "check-in" dans dix endroits différents, Local (habitué) pour trois "check-in"dans le même endroit en une semaine, School Night pour un "check-in" le soir en semaine après 3 heures du matin ... Au total, plus d'une trentaine de badges sont disponibles.
Outre l'aspect collection, Foursquare mise sur la compétition entre ses utilisateurs. Si vous êtes la personne qui s'enregistre le plus dans un endroit donné, vous en devenez le "maire". Un privilège que vous gardez jusqu'à ce que quelqu'un fasse un plus gros score que vous. Etre maire n'est pas seulement honorifique : certains magasins proposent des avantages pour l'heureux détenteur de ce titre, comme des consommations gratuites.
Ces offres spéciales ne sont pas pour le moment très répandues. Sur 1,4 million de lieux répertoriés sur Foursquare, seuls 1 200 proposent des avantages pour leurs clients réguliers. En France, l'offre est anecdotique. Pourtant, les entreprises commencent à percevoir l'intérêt commercial de ce réseau social. Outre l'aspect "carte de fidélité 2.0", le commerce peut faire sa réclame sur le site en étant répertorié sur Foursquare, et en misant sur les recommandations déposées par ses clients. Car lorsqu'il se connecte au service, l'utilisateur a accès à une carte lui indiquant les commerces se trouvant à proximité... avec l'avis des internautes
Foursquare aide votre business en 8 astuces!
Ce réseau social est en train de grandir dans l'ombre des géants Facebook et Twitter avec comme idée principale la géolocalisation.
Avec plus de 2 millions d'inscrit fin juillet 2010, Foursquare présente un potentiel important pour les entreprises. Notoriété, conquête clients, fidélisation, experientiel, buzz marketing, tout est réuni pour le bonheur des entreprises!
Permettant à ces utilisateurs de partager leur liens favoris, Foursquare s'appuie sur une technique de géolocalisation très pointue permettant d'être au plus proche de l'utilisateur. Ajouté, à cela le montée en puissance des smartphones où il est possible de se connecter n'importe où.
Foursquare peut donc rêver de succès!
Foursquare: astuces pour votre business!
Voici 8 astuces pour profiter des opportunité de Foursquare au sein de votre entreprise:
- Récompensez chaque premier Check-in : dès lors qu’un membre de Foursquare vous repère sur le réseau, offrez lui une récompense pour qu’il se souvienne de son geste,
- Valorisez le maire de votre société : Dans Foursquare, le maire d’un lieu est l’utilisateur qui a le plus d’influence sur ce lieu grâce à ses check-ings. Offrez lui une récompense plus importante, quelque chose qui sort du lot, par rapport aux autres membres.
- Partagez du contenu spécifique sur Foursquare : que ce soit des offres promotionnelles ou des conseils sur vos produits ou votre service, diffusez ce contenu sur Foursquare,
- Inspirez-vous des commentaires sur le réseau : les membres partageront leur avis sur Foursquare. A vous d’y répondre et de montrer l’attention que vous portez à vos clients, grâce à une TO DO List que vous partagez avec vos internautes, par exemple,
- Exploitez le parrainage sur Foursquare : offrez une visibilité aux membres qui vous checkent comme un classement des 100 membres les plus actifs pour votre marque. Les utilisateurs de Foursquare y trouveront une reconnaissance et un intérêt pour leur influence.
- Connectez votre Foursquare à twitter et Facebook : lier vos plateformes sociales restent encore le meilleur moyen de diffusion l’information le plus rapidement et de faire connaître vos différents profils.
- Créez des badges Foursquare pour récompenser vos membres : si votre société est répartie sur différents sites, demandez à Foursquare de créer un badge pour les utilisateurs ayant checkés ces lieux, par exemple.
- Créez des badges Foursquare réels : brisez la barrière du virtuel et produisez des badges Foursquare à l’effigie de votre société ou en fonction des différentes récompenses que vous avez créées.
Voila vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l'aventure Foursquare! Reste plus qu'a créer votre profil entreprise, devenez un utilisateur aguerri, puis lancez vos propres opérations.
Et de 4 pour Foursquare
Depuis ce Lundi 18 octobre 2010, le nombre d'internautes inscris sur le réseau social Foursquare à atteint le nombre de quatre millions.
Ce qui crée un Buzz, c'est voir que le nombre d'usagers est passé de 3 millions à 4 millions d'inscrits est cela en moins de cinquantaine de jours.
Ce qui amène a constater que la moyenne quotidienne d'inscription sur le site est de maintenant de 200 000 personnes , malgré quelques problèmes rencontrés au début du mois d'octobre alors que l'application a cessé de répondre pendant 11 heures.
La popularité de Foursquare a beaucoup bénéficié de la sortie récente de la version 2.0 pour les appareils iPhone et Android. Des artistes comme le chanteur Big Boi et l'animateur Conan O'Brien ont également aidé à populariser l'application.
Des chiffres sont encore attendus de la part de Facebook, qui joue dans les plate-bandes de Foursquare avec Facebook Places. Pour sa part, Gowalla se taille une petite part du gâteau avec ses 450 000 usagers.
Source : techno.branchez-vous.com
Une faille dans les données Foursquare
Face aux géants du Web, une nouvelle pousse à fait son apparition en 2009.
Foursquare est un service de géo localisation réalisé sur le model des réseaux sociaux. Avec actuellement quatre millions d’inscrits, Foursquare est allé au-delà de ses attentes. "Nous nous estimerons heureux si nous franchissons la barre du million d'utilisateurs fin 2010. Nous devrions l'atteindre dans quelques semaines", a déclaré Dennis Crowley au Wall Street Journal.
Alors certes, l’avancé de ce nouveau venu du web est fulgurant mais ce dernier n’a pas échappé aux failles de sécurité. Le site « Wired ! » a effectivement testé certains aspects dont un qui a tout particulièrement retenu l’attention. L’informaticien Jesper Andersen (développeur de Avoidr) affirme avoir obtenu l'accès à une certaine quantité de données géo localisées des inscrits.
J. Andersen à ainsi pu accéder à 70% des « check-in » de la ville de San Francisco soit 875 000 données, obtenues en trois semaines.
Confidentialité de Foursquare
Ainsi, pour remédier au problème qui venait des mises à jour qui, sur Foursquare, contrairement au service comme Latitude de Google, ne se font pas automatiquement, Le site web à corrigé le tir en déclarant : "Sur la page "Paramètres" de votre compte, nous vous donnons désormais encore plus d'options pour contrôler vos données".
Il reste donc à vérifier si tout cela fonctionne correctement…
Source : Le Monde
Il se signal sur Foursquare via l'espace
Un astronaute de la Nasa, l'agence spatiale américaine, a signalé vendredi sur le site de géolocalisation Foursquare sa présence dans l'espace, une première.
Douglas Wheelock, stationné dans la Station spatiale internationale, l'ISS, dont il commande actuellement l'équipage de six membres, a signalé sur son compte Twitter, @astro_wheels, qu'il avait décroché le badge "Nasa Explorer", réservé à ceux qui "se trouvent à 354 km de la Terre et se déplacent à 28.000 km/heure".
Foursquare et la NASA
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le site de Foursquare offre une section spécialement dédiée à la Nasa où l'agence fournira des tuyaux officiels et des informations portant sur le programme spatial américain et les différents centres de l'agence aux Etats-Unis.
Elle offre des badges Foursquare aux visiteurs de certains de ses sites, comme le centre spatial Kennedy en Floride (sud-est des Etats-Unis) et son centre de contrôle à Houston (Texas, sud).
Timothy Creamer avait envoyé en janvier le premier message Twitter émis de l'espace et depuis, plusieurs astronautes "tweetent" régulièrement.
L'astronaute japonais Soichi Noguchi a pour sa part utilisé l'application Twitpic pour envoyer des photos spectaculaires prises de l'espace, montrant notamment le Kilimandjaro ou le Mont Fuji.
Source : L'Express
Trouver des endroits remplis de filles avec Ratio Finder
Radio Finder est un mashup de Foursquare qui agrège les données de checkin dans les villes de New York et San Francisco.
En fonction de la thématique des lieux : boutiques, écoles, restaurants, boites de nuit... vous allez pouvoir localiser les endroits où il y a (théoriquement) plus de filles (ou de garçons) et ainsi peut être orienter vos lieux de sorties.
Une belle utilisation des données de Foursquare ! Disponible bientôt en France
Un moyen de forcer le destin pour certains peut être!





