Nike 10km Paris Centre : Un dispositif au top !



Après les 10km du journal l'Equipe, c'est au tour du géant du sportswear d'organiser sa course pédestre. Pour la première fois en France, Nike Running a sponsorisé les 10km de Paris Centre. Un parcours incomparable, une organisation impeccable, et un dispositif média révolutionnaire pour un tel évènement ! Retour sur ces 10km qui resteront à jamais gravés dans les mémoires des coureurs parisiens !


Cela n'a pu échapper à aucun parisien : le 2 octobre, Nike a organisé les 10km de Paris Centre. Pour Nike, l'objectif numéro un de cet évènement est lié à l'image de sa marque "Running". Vendre des vêtements techniquement à la pointe c'est bien, organiser une course dans notre capitale, c'est encore mieux !
D'autant que l'organisation d'un tel évènement en plein Paris demande beaucoup de moyens aussi bien financiers qu'humains. La ville de Paris s'est donc très vite réjouie de la prise de position de Nike dans cette organisation.



Un dispositif média incomparable

Affiches dans le métro parisien, vidéo de présentation, mini-site dédié, présence sur les réseaux sociaux... Un dispositif intéressant où chaque média a été pensé dans une stratégie globale.


Un stratégie axée sur une très bonne conception-rédaction : chaque kilomètre est rattaché à une expression :

km1 : Jusqu'ici tout va bien
km2 : Les choses sérieuses commencent
km3 : Rappel : le vélo n'est pas autorisé
km4 : Il ne pleut pas. C'est votre sueur
km5 : Vous n'êtes plus un parisien comme les autres
km6 : Pas de panique. Ce point sur le côté, c'est votre rate
km7 : Jambes : à plat. Chaussures : au top
km8 : Plus de jambes ? Courez avec la tête
km9 : Le dernier kilomètre. Voilà pourquoi vous êtes venus
km10 : Paris gagné !


1) Présence dans le métro




2) Mini-site dédié :



3) Vidéo teasing :



4) Présence sur Facebook




Vous l'aurez compris, Nike a souhaité faire connaître cette course à un maximum de parisiens, au grand regret de certains habitués de la course qui n'ont malheureusement pas pu s'inscrire, faute de places disponibles ! En effet cette communication de masse aura permis à la course de compter plus de 5600 participants en moins de 10 jours. Cela ne laisse pas beaucoup de temps aux intéressés pour s'inscrire !



Une expérience sociale avant, pendant et après la course

Parce qu'une simple page Facebook n'est désormais plus très intéressante, Nike a fait vivre à ses coureurs une expérience unique en son genre. En effet, tous les athlètes s'étant inscrits via l'application Facebook, ont pu partager leur performance sur leur mur en direct avec leurs amis.
L'application Facebook inscrivait automatiquement un "statut" après le passage à différentes étapes. Ainsi, durant la course le coureur avait le choix de passer entre certains portiques indiquant "Je vais bien" ou "Je me suis déjà senti mieux".





Pour finir, chaque coureur a eu le droit à sa petite photo d'arrivée !



Un très bel exemple alliant off et on line nous rappelant l'opération d'Ariel Fashion Shoot.
On en redemande !
Cette opération a été imaginée par Nike en collaboration avec Duke Razorfish.

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